samedi 5 mai 2012

Trek au Chili

Un de mes prochains trek se fera au Chili. Sur une mappemonde, le Chili ne se confond avec aucun autre pays : 175 km de large et 4 300 km du nord au sud. Il est coincé entre les Andes et le Pacifique, l'altitude passe du niveau de la mer à plus de 6 000 m en quelques dizaines de kilomètres.Deux grandes régions naturelles font l'attrait du pays : le désert d'Atacama à cheval sur la Bolivie, et la Patagonie, qui se déploie aussi en Argentine, les deux régions rennes pour un trek au chili.



Grâce à l'absence de pollution lumineuse et aux 300 jours où l'atmosphère est d'une transparence inégalée, les plus grands observatoires astronomiques internationaux se sont installés en bordure du désert d'Atacama. Les glaciers de volcans bien vivants se répandent en lagunes multicolores, havres de vie pour les vigognes et les flamants roses au cœur de ce monde minéral.

Estancias blanches, oasis étapes, vestiges des anciennes caravanes du monde inca. Colossales cités minières, villes du cuivre, de l'or et du nitrate abritent à ces altitudes déraisonnables une fourmilière de travailleurs et de machines. Cités abandonnées, vestiges d'anciennes fièvres de l'or, voies de chemin de fer, antiques locomotives achèvent de rouiller en sentinelles d'un paysage hallucinant.

Avec moins d'un habitant au kilomètre carré, la Patagonie est « un désert vert» selon les propres mots de Darwin. Forêts primaires, pampas à perte de vue, même les lagunes et les fjords déclinent les nuances du jade et de l'émeraude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire