mercredi 18 avril 2012

Trekking au Pérou

Faire un Trek au Pérou, c'est partir sur les traces des civilisations incas, sur les hauteurs des Andes, et découvrir les marques de cette grande civilisation qui persiste encore dans les villages isolés et les restes d'architecture.

Colorée de rose à l'installation du camp, la grande face neigeuse étincelle de blanc aux premiers rayons du soleil. Le regard remonte les éboulis, longe les arêtes rocheuses pour se perdre dans les ice flûtes du sommet. On est saisi de respect devant ces géants. Longtemps, le Pérou fut un pays coupé en deux d'un point de vue touristique. Au nord, les montagnards, ivres de lagunes, de grands alpages, cheminant le long des quebradas pour camper au pied des géants de glace. Au sud, les passionnés de culture, arpentant les sites archéologiques et visitant les villes coloniales.

Le monde des trekkeurs fuyant celui des férus de découvertes. Mais voilà, le Pérou est un pays complexe, à l'image des nombreuses communautés qui le peuplent et de la variété de ses paysages. La cordillère Blanche n'est pas seule, d'autres montagnes, d'autres sommets, d'autres légendes issues des peuples andins s'offrent au trekkeur curieux. Ainsi, l'Ausangate (6 372 m), au sud de la Vallée Sacrée, joue un rôle fondamental dans les croyances et la vision du monde des communautés locales.

Un trek dans la cordillère Vilcanota n'en est pas moins une entreprise engagée. Quant au site du Machu Picchu, il peut aussi faire l'objet d'un trekking de plusieurs jours, le long de l'antique route inca, pour les férus d'archéologie qui ont aussi « des jarrets ». Et pour brouiller définitivement les pistes, le nord du Pérou permet aux montagnards qui n'ont pas que des muscles de visiter de nombreux sites préincas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire